Voyager avec son enfant
Etre parent

Voyager avec un enfant : formalités et conseils pratiques

Voyager avec un enfant : nos conseils pour ne rien laisser au hasard Partir en voyage avec ses enfants est une aventure exceptionnelle. Vos bébés vont grandir à vue d’œil, s’ouvrir à de nouvelles cultures, s’émerveiller devant la beauté de la nature…

Mais pour que tout se passe bien, quelques éléments sont à anticiper, comme les formalités administratives ou la préparation du voyage. Comment réussir un voyage avec un enfant ? Comment occuper ses enfants dans les transports ? Que vous voyagiez en train, en bus, en avion ou en voiture, retrouvez tous nos conseils pour organiser un voyage en famille réussi. 

Voyager avec un enfant : les démarches administratives préalables

À vous les vacances en famille ! Mais avant de partir, mieux vaut avoir tout anticipé afin d’éviter quelques surprises. Lorsque vous voyagez avec votre enfant, vous devez vous assurer de certaines formalités pour que tout se passe bien. Si un enfant de moins de 12 ans est accompagné d’un ou de ses 2 parents, il doit posséder : 

  • Une carte nationale d’identité (CNI) valide pour la France, les DOM-TOM, l’Union Européenne et l’espace Schengen.
  • Un passeport valide lorsqu’il part en dehors de cette zone. 
  • Un visa si les conditions d’entrée du pays de destination l’exigent. 

Si votre enfant voyage à l’étranger seul ou avec un accompagnant qui n’est pas un parent, vous devez en plus remplir une attestation de sortie du territoire (AST). C’est un formulaire qui autorise votre enfant à voyager sans vous. Prévoyez également la copie des papiers d’identité du parent signataire. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation de voyage pour un mineur avec un seul parent. Qu’il soit le père, la mère ou un tiers, s’il est titulaire de l’autorité parentale, il peut partir à l’étranger avec son enfant sans demander l’autorisation à l’autre parent. Pour voyager avec son enfant qui n’a pas le même nom que vous, il n’y a aucune démarche supplémentaire. Sachez que le livret de famille n’a pas à être exigé, même si vous portez un nom différent de votre enfant. 

Côté santé, il est recommandé de toujours voyager avec le carnet de santé de votre enfant. Il assure le suivi entre tous les professionnels et permet de garder une trace. Si votre enfant (ou vous-même d’ailleurs) est sous traitement, vous devez avoir une ordonnance pour justifier les médicaments en cabine. 

photo

Voyager avec un enfant en train : les bonnes pratiques

Le train est le moyen de transport idéal pour voyager avec des enfants. Sécurisé, spacieux, rapide, confortable, tout ce qu’on recherche avec des petits ! De plus, les billets de train sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans ! Pour que le trajet se passe pour le mieux, pensez à prévoir des activités calmes : jeux de cartes ou qui tiennent peu de place, dessin, musique… Placez votre enfant de préférence côté fenêtre, afin qu'il soit distrait par le défilement du paysage. Si vous le pouvez, réservez un emplacement de 4 autour d’une table ou un compartiment « famille » au bout du wagon. En période de vacances scolaires, la SNCF met en place des Espaces TGV Family sur une sélection de destinations, avec animations et surprises pour les petits. 

La SNCF propose des tarifs réduits pour les familles. Si vous avez 3 enfants mineurs ou plus, la carte Famille Nombreuse vous permet de bénéficier de réductions de 30 à 75 %. La carte Avantage Adulte vous fait quant à elle profiter de 30 % de réduction pour vous-même et un accompagnant. De plus, vos enfants bénéficient chacun de 60 % (dans la limite de 3 enfants).

photo

Voyager avec un enfant en avion : les bonnes pratiques

Voyager en avion avec un enfant de moins de 2 ans

Nous tenons à rappeler que l'avion est déconseillé aux nourrissons de moins d'une semaine et ceux souffrant d'otites à répétition ou de rhume. Tout enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux de ses parents, en ne payant que 10 % du billet. Vous bénéficiez également d'un embarquement prioritaire. Lors de la réservation, pensez à demander une place « bébé ». Située sur la première rangée, vous disposez d'espace libre devant vous pour poser le berceau fourni sur demande.

Pour voyager avec un enfant en avion, emportez de préférence une poussette canne qui pourra vous suivre en cabine. Elle vous sera très utile avant l’embarquement et à la sortie de l’avion. Certaines compagnies fournissent biberons ou petits pots (sur commande), mais prévoyez quand même le nécessaire pour ses repas et son change. Les toilettes disposent généralement d'un plan à langer.

Faites boire ou téter bébé au décollage et à l'atterrissage pour pallier le mal aux oreilles (conseil valable aussi pour les plus grands). De manière générale, veillez à ce qu'il boive beaucoup pendant le vol, l'air en cabine étant très sec. Prévoyez des vêtements chauds, car il fait souvent froid dans les avions. Privilégiez les vols de nuit pour que les enfants puissent dormir plus facilement (et vous aussi !).

Voyager en avion avec un enfant de plus de 2 ans

Quand les petits se mettent à marcher, l’avion peut vite devenir compliqué. N’hésitez pas à sortir de vos sièges pour le laisser gambader dans les allées. Ça l’occupe, le défoule et divertit les autres passagers ! Préparez le voyage en lui lisant des histoires sur le sujet, comme le livre de T’choupi en avion. En grandissant, les enfants supportent de mieux en mieux le vol et rester assis de longues heures devient plus simple. 

Plusieurs compagnies aériennes offrent des services spécifiques aux jeunes voyageurs. Les enfants ont le droit à des repas spéciaux, des chaînes musicales et des films adaptés, des pochettes-cadeaux. Pour faciliter le voyage des enfants en avion, prévoyez tout de même de quoi les occuper : jeux calmes, dessins, console, livres, musique… 

photo

Voyager avec un enfant en voiture ou en car : les bonnes pratiques

Que vous voyagiez dans votre propre véhicule, en car ou dans une voiture de location, la sécurité de votre enfant reste une priorité. Il doit être bien attaché, dans un siège adapté à son âge et à son poids :

  • Les bébés de moins de 10 kg doivent être dans un siège coque (groupe 0 ou 0+) fixé dos à la route, de préférence à l’arrière de la voiture. S’il est à l’avant, pensez à désactiver l’airbag. 
  • Les enfants de 9 à 18 kg sont assis dans un siège auto de groupe 1, avec harnais ou bouclier. 
  • Jusqu’à 10 ans, les enfants doivent voyager sur un siège auto, même pour de courts trajets. D’abord avec un dossier (groupe 2) et la ceinture du véhicule, puis sur un rehausseur seul (groupe 3). 

Les longs trajets en voiture ne sont pas recommandés dans les premières semaines de vie. Il vaut mieux les limiter à 30 minutes. Dans tous les cas, il est indispensable de faire une pause toutes les 2 heures de route. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes et en profiter pour aller aux toilettes. 

Gardez le sac à langer à portée de main lors des trajets avec un bébé. Il contient des couches et des lingettes, à manger et à boire, une tétine, une tenue de rechange, une bavette, des jouets et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. 

Avec des plus grands, voici quelques pistes pour canaliser leur attention :

  • Passez des CD de musiques ou de contes pour enfants.
  • Préparez des sachets surprises (petits jouets, friandises, photos…) à ouvrir à certains moments clé du voyage.
  • Multipliez les jeux : reconnaître les départements sur les plaques d'immatriculation, repérer une voiture de telle marque, de telle couleur, etc.

Comment occuper un enfant dans les transports ?

Pour voyager avec des enfants, nous vous conseillons de prévoir un sac pour chaque enfant et surtout, n’oubliez pas son doudou ! Préparez-le avec votre enfant s’il est assez grand. Vous pouvez y mettre :

  • Un objet réconfortant (doudou, sucette).
  • Un sac de provisions avec des choses faciles à manger (sandwich, paquets de chips et de bonbons, bouteille d’eau, compote à boire, gâteaux).
  • Une tenue de rechange, on ne sait jamais !
  • Des livres.
  • Des petits jeux adaptés à son âge. 
  • Une console de jeu pour les plus grands. 

Si vous avez un lecteur DVD portable, prenez-le. Ça peut vous sauver lors de très longs trajets ! Sinon un téléphone fera l’affaire. 

Pour occuper vos enfants dans les transports, discutez en famille, chantez, racontez-vous des blagues tour à tour, posez des devinettes. En étant acteur, le trajet de votre enfant passera beaucoup plus vite ! Lorsque c’est possible, privilégiez les longs voyage la nuit ou pendant les siestes des plus jeunes. 

Nos idées de jeux pour les voyages :

Voyager avec un enfant est une aventure à part entière ! Tant sur l’organisation du voyage que sur l’intensité des moments que vous allez vivre. En vous préparant bien, vous limitez les risques de couacs pendant votre voyage en famille et vous n’aurez plus qu’à profiter. 

T'choupi prend l'avion - Dès 2 ans - Un livre à lire et à écouter
Aujourd’hui, T’choupi prend l’avion pour la première fois ! 
Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
Avez-vous trouvé cet article utile ?